La grande traversée du Moyen Atlas GTAM.

La grande traversée du Moyen Atlas GTAM.

L’équipe Sortir au Maroc à fait la grande traversée du moyen Atlas.

Le programme de ce voyage est le suivant :

J 1/ Arrivée Marrakech
Arrivée à Marrakech. Installation en hôtel trois étoiles à proximité des souks et de la place Djemaa el-Fna.

J 2/ Marrakech – Atlas central – azibs n’Ikkis
Transfert pour Azilal. Vous pénétrez ensuite dans les vallées profondes du Haut-Atlas central, Aït Abbès et Aït Bougmez, avant de prendre la piste qui monte en direction d’Arous. Rencontre avec la caravane de muletiers et début de la marche. Installation du camp près des azibs n’Ikkis (bergeries d’altitude) à 2 500 mètres d’altitude.
2 h de marche. M : 300 m.

J 3/ Azibs n’Ikkis – plateau de la Tarkedit
Le sentier suit la rive gauche du ruisseau d’Ikkis jusqu’au cirque de Tiwawakyhe. La crête offre une vue remarquable sur le vaste versant nord du M’Goun, sur le plateau de la Tilibiyt n’Tarhddiyt et sur les Tizoula qui dominent la haute vallée de la Tessaout. Près des sources de la Tessaout, l’endroit est idéal pour le campement (2900 m) : de belles pelouses rases entourées de crêtes, un cadre pastoral et grandiose.
6 h de marche. M : 1000 m. D : 300 m.

J 4/ M’Goun (4068 m) – Oulilimt
Départ tôt le matin pour atteindre la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun, que vous suivez jusqu’au sommet, à 4 068 mètres. Cette montagne de calcaires est riche en coquillages et fossiles sur la crête. Vue exceptionnelle sur l’ensemble du Haut-Atlas central et, au sud, sur la vallée du Dadès, le Sarhro, la hammada du Drâa. Descente rapide et un peu raide jusqu’à Oulilimt, près des sources de l’assif M’Goun.
Campement vers 2 800 mètres. Les personnes qui le désirent peuvent “contourner” le sommet et prendre le chemin des mules.
8 h de marche. M : 1 170 m. D : 1270 m.

J 5/ Oulilimt – Ifkiren
Journée superbe et très variée. Nous suivons l’oued M’Goun en découvrant des paysages sans cesse changeants et très colorés, du vert des cultures à l’ocre des villages en pisé. Traversée de petites gorges qui mènent au croisement de plusieurs oueds avant de rejoindre le village de M’Rabtine (1900 m) puis Ifkiren. Camp à l’entrée des gorges.
7 h de marche. M : 150 m. D : 1 050 m.

J 6/ Ifkiren – Tighanimine – descente des gorges du M’Goun – Aguerzaka
Une journée complètement différente pour la traversée des gorges du M’Goun, avec le fameux passage d’Achhabou (les “orgues”) ; pendant 45 minutes de marche, des parois de plusieurs centaines de haut ne sont séparées que de quelques mètres. Journée les pieds dans l’eau. La vallée s’épanouit ensuite largement pour déboucher sur de beaux villages ; les champs et jardins en terrasses sont bordés des fameux rosiers qui font la fortune de la basse vallée de l’assif M’Goun. Par des sentiers au milieu de tamaris et lauriers-roses, vous atteignez Aguerzaka. Nuit en gîte.
7 h de marche. D : 1 50 m.

J 7/ Aguerzaka – Boutaghrar – Marrakech
Court transfert en véhicule local jusqu’à Boutaghrar où attend le minibus. Retour à Marrakech par la vallée du Dadès, la fameuse route des Casbahs, puis le tizi n’Tichka. Installation en hôtel trois étoiles. En soirée, vous profitez de la ville, toujours passionnante, depuis les montreurs de serpents jusqu’aux mosquées et aux palais superbes.

J 8/ Marrakech – France
Transfert à la gare de Marrakech

Clin d’œil SAM :

Contacter

Hassan AIT EL-HAJ carte professionnelle N°557

Guide de montagne et désert, organisateur de voyages au Maroc
Adresse: Station Petrome – Avenue Hassan II – Azilal
GSM : 00 212 667 456 427 Skype : visagesdumaroc Site web : http://www.visagesdumaroc.com
Et demander Mustapha AIT EL JAMAA comme guide et Mohammed comme cuisinier.

 

One Comment

  1. yacout

    Nous étions hyper satisfaits du service offert. Un bon accueil, de la bonne cuisine, un circuit de rêves et surtout de l’aventure et l’adrénaline au top.
    Certes, plusieurs offriront un circuit similaire mais avec le Trio Hassan/Mustapha/Mohammed , vous n’avez rien à craindre, vous vous sentez en famille.
    Nous vous le recommaandons vivement !

Leave a Comment

Choose a Rating