Le tapis Azilal : 1001 couleurs

Le tapis Azilal, comme nous le rappelle son nom, est un tapis berbère qui nous vient tout droit de la région reculée et difficile d’accès d’Azilal, dans le Haut Atlas du Maroc, à environ 180 km au nord-est de Marrakech.

 

Inspirés des traditions ancestrales les plus anciennes des femmes berbères, ce tapis aux motifs uniques raconte l’histoire de la noueuse et de toutes ces femmes qui ont su travailler la laine pour la transformer en ce bijou de la décoration intérieure.

 

Azilal, un tapis berbère symbolique d’un art séculaire

 

Le tapis Azilal, originaire de la région éponyme du Haut Atlas marocain, est un objet de décoration très particulier de par la simplicité de sa composition et la complication de ses techniques de confection.

 

Réalisé exclusivement par les femmes berbères de la région d’Azilal, ce tapis aux 1001 couleurs apporte chaleur, fantaisie et modernité à votre intérieur, tout comme il permet de faire ressortir la beauté d’une décoration scandinave.

 

Les motifs qui agrémentent le tapis Azilal sont issus de la culture berbère ancrée dans les montagnes de l’Atlas marocain. Leur sens peut représenter la féminité des femmes berbères, la fertilité de la tribu ou encore sa pérennité.

 

Comment sont réalisés les tapis Azilal ?

 

À mi-chemin entre le tapis Bouchérouite et le tapis Bni Ouarain, le tapis Azilal, encore nouveau-né sur l’hexagone, a su séduire un public averti grâce à ses couleurs éclatantes et ses motifs spéciaux.

 

Pour réaliser le tapis Azilal, la tisseuse doit avant tout travailler la laine vierge pour pouvoir effectuer en alternance une ligne nouée et une autre ligne ou deux lignes tressées, en utilisant des techniques de confection de tapis transmises de mère en fille depuis bien des siècles.

 

Les tapis Azilal sont agrémentés de plusieurs couleurs, introduites par une laine teintée ou par des fils de coton coloré. Le fond du tapis est souvent en blanc ou en crème en référence à la couleur naturelle de la laine utilisée.

 

Réalisés exclusivement par les femmes talentueuses de la région, les tapis Azilal sont des tableaux abstraits qui ajoutent une touche rustique et ethnique à votre intérieur, mais qui permettent aussi de faire ressortir la magnificence d’autres styles de décoration intérieure comme le nordique qui fait fureur ces dernières années.

Leave a Comment

Choose a Rating