Salé… La ville des sept portes

Selon wikipédia :

Les premières traces de la ville remontent à l’ère romaine, où les romains avaient fondé une colonie au nom de Sala Colonia. La ville de Salé comme telle est fondée par la tribu amazighe des Ifrenides au Xe[1] siècle, et fut proclamée capitale.

La ville de Salé est ensuite prise en 1068 par les Almoravides. Au XIe siècle, la ville connut un véritable développement, que ce soit à l’époque des Almohades (XIIe siècle) ou des Mérinides (du XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre Fès/Marrakech, et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc.

La grande mosquée, construite entre 1028 et 1029, et la madrassa ou centre d’études islamiques, rendirent la ville un des centres religieux les plus importants du Maroc.

Sortir au Maroc consacre le mois de Septembre pour la mise en valeur de cette GRANDE VILLE du Maroc.

La ville est connue par ses sept portes :

  • Bab El marissa,
  • Bab Sabta,
  • Bab Chaafa
  • Bab Al khamis,
  • Bab Hssayen
  • Bab Maalka
  • Bab Bouhaja

Le visiteur de Salé, peut faire le tour des ces sept porte en 2 heures à pied.

Bab Al mrissa, est l’une des portes les plus accessibles depuis le pont de Moulay Al Hassan, liant les deux villes: Rabat et Salé.

 

Le visiteur peut également apprécier l’ancienne medina de Salé. La visite peut commencer par l’ancien Mellah, puis Mellah Jdid et ensuite : Le grand Marché (Souk lkbir).

Les ruelles de l’ancienne médina tracent l’histoire de la villes. Pour une bien aborder la ville et ses ruelles un guide qui connait la ville est nécessaire.

L’ancienne Mederssa, La grande Mosqué, Zawia lhassounia sont les lieux les plus connus et visiter de Salé.

Salé a connu à travers son histoire de nombreux Sadat : Sidi Ben Acher, Sidi Moussa, Sidi Al Khabaz, Sidi Bouhaja etc… Ces Zawia et Sadat sont regroupés dans l’ancienne Médina.

Café, Hôtels, Restaurants, Snack, Super Marchés … Rien de cela ne manque à Salé. Vous serez bien servis.

La ville offres pour les amateurs de la nature une occasion de visiter les jardins exotiques qui regroupent des plantes issues des différentes régions du monde.

La ville est entourée par les plages : Plage de Salé, Plage de Rabat et la plage des Nations. Cette dernière est connue par ses grandes vagues (Surf) et sa propreté par rapport aux deux premières.

Depuis quelques années, des riads ont vu le jour dans l’ancienne Médina, donc les visiteur peuvent savourer un séjour à l’ancienne.

SAM : Les cafés sur la marina de Salé sont tous le temps pleins à craquer… SAM vous propose de prendre un café de bon qualité au Café Rmel, à 5 minutes de la Marina.