Que faire à Casablanca ?

 

Que faire à Casablanca ?

 

 

Située sur la plaine de la Chawiya, et immortalisée dans un film éponyme dépeignant les amours d’Ingrid Bergman et Humphrey Bogart,  Casablanca regorge de richesses insoupçonnées. Ville du Maroc aux multiples facettes, elle fera le bonheur des touristes qui, le temps d’un voyage, accepteront de sortir des sentiers battus afin de s’immerger dans la société marocaine.

 

Casablanca est une ville riche en patrimoine architectural. Ayant bénéficié d’une vie culturelle intense et ayant été un véritable point de jonction entre diverses influences, la ville présente une architecture composite que les visiteurs pourront admirer en se promenant dans les rues de la cité. Accolé au style néo-mauresque, on trouve à Casablanca du style néo-classique et une tendance art déco fortement prononcée.

 

Le quartier des Habous est sans nul doute la plus belle réalisation alliant tradition et modernité. Bâti sur le modèle des médinas traditionnelles, cet ensemble est un site incontournable, ne serait-ce que parce qu’il regorge de boutiques d’artisanat d’art, d’épices, de vêtements, ou de bijoux traditionnels. Il s’agit véritablement d’un lieu paisible aimé de tous ceux y ayant séjourné pendant un moment.

 

Les amateurs de traditions pures laisseront leurs pas les guider vers la vieille médina. Véritable cœur de la cité originelle avec son dédale de rues étroites, sa mosquée traditionnelle et ses pittoresques échoppes, elle représente l’espace le plus authentique de la ville, celui laissé vierge de toute influence extérieure.

 

Les visiteurs en quête de spiritualité pourront s’extasier sur la magnificence de la Mosquée Hassan II. Inaugurée en 1993, il s’agit, après celle située à la Mecque, de la plus grande mosquée du monde musulman. Avec des dimensions à donner le vertige et une capacité d’accueil très étendue, elle est l’une des plus belles réalisations en architecture religieuse du Maghreb.

 

Pour les amoureux de la mer, il conviendra sans nul doute de se diriger vers l’une des nombreuses plages, publiques ou privées donnant sur les eaux de la Méditerranée. Cependant, il sera aussi possible d’admirer la mer depuis la corniche. Restaurée il y a quelques années, elle est le lieu de rendez-vous des jeunes casablancais qui se retrouvent là pour passer du bon temps dans l’un des restaurants, dancings ou cinémas installés sur cet espace face à la mer.